Prestige Cars Photography.fr
Suivez-nous !
  • Accueil
  • Spotting
    • Usine Lamborghini 2011
    • Usine Ferrari 2011
    • Usine Ferrari 2013
    • Usine Pagani 2013
    • Spotting by night
    • Pagani 2014
    • Ferrari 2014
    • Lamborghini 2014
  • Shooting
    • BMW 1M
    • Corvette >
      • Corvette C2 StingRay
      • Corvette C6 R437 #15/25
      • Corvette C7 Stingray
    • Ferrari >
      • Ferrari 360 Spider
      • Ferrari F430 Spider
      • Ferrari California
      • Ferrari F12 Berlinetta
      • Ferrari LaFerrari
      • Ferrari 458 Speciale
    • Ford Mustang 2006
    • Lotus Elise club racer
    • Lykan Hypersport
    • Opel Speedster #546
    • Rolls Royce Wraith Mansory
    • Venturi 260 Atlantique
  • Evenement
    • Ferrari XX Programme >
      • Spa Francorchamps, 2012
      • Le Castellet, 2015
      • Circuit du Mugello (IT), 2015
      • Monza (IT), 2018
    • Mille Miglia >
      • Edition 2018
      • Edition 2019
    • 2012 >
      • Sortie Corvette Circus
    • 2013 >
      • 50 ans Lamborghini >
        • 50th Anniversary Lamborghini, 10 Mai 2013.
        • 50th Anniversary Lamborghini, 11 Mai 2013.
        • 50 ans de Lamborghini par DreamExoticCars & Tekoff
      • Rassemblement mensuel de St Léger (49)
      • Cars And Coffee (Mars 2013)
      • KB Rossocorsa Day IX
      • Grand Tour 2013
      • Sport & Collection 2013
      • Top Marques Monaco
      • GT ET MONTRES DE PRESTIGE
      • Gumball 3000
      • Fait Rarissime 2013
      • Sidaction, Monaco
      • Téléthon, Monaco
    • 2014 >
      • 14ème Traversée de Paris en Anciennes
      • Rassemblement mensuel de St Léger (49)
      • Course de côte historique à Saint Cézaire sur Siagne
      • Sport & Collection 500 Ferrari contre le cancer
      • Bugatti expose à Saint Tropez
    • 2015 >
      • SRO Race Center
    • 2018 >
      • Padre Figlio
    • 2019 >
      • Gumball 3000
  • Qui sommes nous ?
  • Nous contacter

Shooting Venturi 260 Antlantique #6/25

Photo
Cliquer ici pour modifier.

:

Quoi vous ne connaissez pas Venturi ? Revenons dans les années 80.En 1984, quatre anciens salariés de la société Heuliez décident de mettre à profit leurs compétences.Le 24 septembre 1985 une nouvelle marque française : « MVS » (« Manufacture de voitures de sport »), voit officiellement le jour avec Hervé Boulan comme PDG. C’est en 1986 que Venturi est dévoilé au mondial de Paris, l’occasion pour la marque de se faire connaitre, Hervé Boulan incite donc cette marque à aller chercher Ferrari et Porsche. Au début la marque était à Cholet puis fut délocalisée à Couëron (Nantes).

En 1991, Venturi sort la 260 Atlantique construite à 25 exemplaires ( il n’en resterait aujourd’hui plus que 20). Une série spéciale qui reprend le nom du circuit de la nouvelle usine de Couëron basée en… Loire-Atlantique justement ! C’est une version allégée de la Venturi 260 SPC, dans laquelle certains éléments de confort intérieur du modèle d’origine (sièges en cuir, boiseries, isolation) ont été allégés ou remplacés pour un gain d’environ 100 kg.

Ce modèle est l’exemplaire n° 6 sur les 25 produites et a appartenu à Gérard LARROUSSE lorsqu’il était Directeur de l’écurie de Formule 1 VENTURI-LARROUSSE et ancien double vainqueur aux 24h du Mans sur Matra. La plus rare, la plus légère et une des plus performantes des Venturi de route (hors 400GT) C’est une version série limitée et radicalisée sur base de Venturi 260, sortie pour concurrencer la Porsche 911 RS.

Grâce à Thomas j’ai pu avoir l’opportunité de rencontrer le propriétaire d’une 260 Atlantique. Nous nous donnons donc rendez-vous à Nantes (région où la Venturi fut produite) pour réaliser une séance photos.

Mais pourquoi une Corvette se cache-t-elle dans ce shooting? Tout simplement, comme le dit Gérard Godefroy:  »je me suis inspiré de la Corvette pour dessiner la Venturi »

Voici donc une vidéo de 25 minutes qui vaut le coup d’être regardée :

Puis une présentation de la voiture :

Venturi 260 AtlantiqueLes modifications de la 260 Atlantique portent essentiellement sur l’allégement de la caisse (-110kg ce qui nous donne un poids à vide 1110kg), ceci à coup de carbone et de suppression du superflu, ainsi que sur l’optimisation du châssis pourtant déjà réputé très bon.

C’est une voiture originale des années 80.

Le moteur est le V6 Turbo PRV en version 2.8L, retravaillé par Venturi par l’intermédiaire d’EIA, un petit préparateur français (malheureusement disparu). Venturi réussit à booster ce moteur de 200ch à 260ch et surtout à sortir le couple record à l’époque de 440 Nm à 2000 tours !

Changement de lieu, direction les bords de loire, les feux relevés, elle a vraiment le look des années 80 comme la Porsche 944 oubien la Ferrari 348.

Sa rivale directe la Porsche 911 RS (964)

Un choc de 2 générations, toutes les deux limitées à 25 exemplaires. Un pont métallique désert , on a juste envie d’accélérer ! Elle reste très discrète cette Venturi ! Personne ne nous a interpellés sur la voiture pendant la séance. Pour terminer un line-up BLEU-BLANC-ROUGE pour cette marque qui fait maintenant partie du passé.

Pour finir, je vous laisse écouter le chant de cet annimal disparu :


PrestigeCarsPhotography.fr 2023

Nous contacter