Shooting Venturi 260 Antlantique #6/25

:
Quoi vous ne connaissez pas Venturi ? Revenons dans les années 80.En 1984, quatre anciens salariés de la société Heuliez décident de mettre à profit leurs compétences.Le 24 septembre 1985 une nouvelle marque française : « MVS » (« Manufacture de voitures de sport »), voit officiellement le jour avec Hervé Boulan comme PDG. C’est en 1986 que Venturi est dévoilé au mondial de Paris, l’occasion pour la marque de se faire connaitre, Hervé Boulan incite donc cette marque à aller chercher Ferrari et Porsche. Au début la marque était à Cholet puis fut délocalisée à Couëron (Nantes).
En 1991, Venturi sort la 260 Atlantique construite à 25 exemplaires ( il n’en resterait aujourd’hui plus que 20). Une série spéciale qui reprend le nom du circuit de la nouvelle usine de Couëron basée en… Loire-Atlantique justement ! C’est une version allégée de la Venturi 260 SPC, dans laquelle certains éléments de confort intérieur du modèle d’origine (sièges en cuir, boiseries, isolation) ont été allégés ou remplacés pour un gain d’environ 100 kg.
Ce modèle est l’exemplaire n° 6 sur les 25 produites et a appartenu à Gérard LARROUSSE lorsqu’il était Directeur de l’écurie de Formule 1 VENTURI-LARROUSSE et ancien double vainqueur aux 24h du Mans sur Matra. La plus rare, la plus légère et une des plus performantes des Venturi de route (hors 400GT) C’est une version série limitée et radicalisée sur base de Venturi 260, sortie pour concurrencer la Porsche 911 RS.Grâce à Thomas j’ai pu avoir l’opportunité de rencontrer le propriétaire d’une 260 Atlantique. Nous nous donnons donc rendez-vous à Nantes (région où la Venturi fut produite) pour réaliser une séance photos.
Mais pourquoi une Corvette se cache-t-elle dans ce shooting? Tout simplement, comme le dit Gérard Godefroy: »je me suis inspiré de la Corvette pour dessiner la Venturi »
Voici donc une vidéo de 25 minutes qui vaut le coup d’être regardée :
Puis une présentation de la voiture :
Les modifications de la 260 Atlantique portent essentiellement sur l’allégement de la caisse (-110kg ce qui nous donne un poids à vide 1110kg), ceci à coup de carbone et de suppression du superflu, ainsi que sur l’optimisation du châssis pourtant déjà réputé très bon.
C’est une voiture originale des années 80.
Le moteur est le V6 Turbo PRV en version 2.8L, retravaillé par Venturi par l’intermédiaire d’EIA, un petit préparateur français (malheureusement disparu).
Venturi réussit à booster ce moteur de 200ch à 260ch et surtout à sortir le couple record à l’époque de 440 Nm à 2000 tours !
Changement de lieu, direction les bords de loire, les feux relevés, elle a vraiment le look des années 80 comme la Porsche 944 oubien la Ferrari 348.
Sa rivale directe la Porsche 911 RS (964)





Pour finir, je vous laisse écouter le chant de cet annimal disparu :